POURQUOI L’ANGLAIS EST-IL IMPORTANT DANS LE MONDE PROFESSIONNEL ET DES AFFAIRES?
1. L’anglais est la première langue utilisée sur internet
L’accès à la majeure partie des informations et ressources qui existent sur le réseau mondial est une force pour le travailleur qui sait lire anglais. Une enquête menée par la commission européenne, déjà en 2011, a démontré que l’anglais était (sans doute) la langue la plus utilisée sur Internet et que les meilleures ressources pour faire évoluer l’étudiant ou le travailleur s’y trouvent avant d’être traduit plus tard en français. Les chiffres parlent de 80 % des données sur Internet qui sont en anglais. Imaginez l’impact pour vous de pouvoir accéder à toutes ces connaissances ; d’être parmi les premiers à accéder aux informations brutes. Et c’est très utile lorsqu’on est étudiant ou lorsqu’on vise une belle carrière professionnelle. Vous aurez la facilité de décrypter l’information, d’aller la chercher à la source et comme le dirait quelqu’un, qui a l’information à le pouvoir. Cela vous apporte forcement un avantage concurrentiel par rapport à quelqu’un qui ne parle ni ne comprend anglais.
2. Apprendre l’anglais est un bon investissement
Plusieurs études dont l’étude, « English as economic value: facts and fallacies », de François Grin expliquent pourquoi l’anglais est de loin, l’investissement le plus rentable que vous pouvez faire dans votre éducation. L’étude traite notamment de la valeur ajoutée de « l’anglais » dans le monde du travail, en Suisse. Une des seuls pays pour lequel les données statistiques sur la population, leur salaire et niveau en anglais sont disponibles. En Suisse, et toujours selon cette même étude, les compétences linguistiques en anglais sont souvent associées à des primes salariales très élevées.
Par ailleurs une recherche internet grâce a Google analytique nous permet d’évaluer combien ont fait du coaching ou de l’enseignement de l’anglais ; un business à temps plein.
3. L’anglais pourra propulser votre carrière
Le système des nations unis, les organisations internationales, les ambassades, les compagnies aériennes ; les hôtels, les administrations douanières, les multinationales, pour ne citer que ceux la sont de véritables recruteurs de profils bilingues. Pour les cadres et salariés, de tout secteur confondu, vous aurez plus d’opportunités en pays francophones dans les organisations précédemment citées ainsi qu’à l’étranger. Selon Dominique Virchaux, consultant et président de Korn Ferry, « parler couramment anglais est le minimum requis pour entrer dans un grand groupe ». Le minimum. Il est vrai qu’aujourd’hui, sans l’anglais, il est difficile de pouvoir faire ou accéder à une carrière internationale et bien remplie.
4. Les travailleurs qui parlent anglais son mieux rémunérés
En Suisse (et toujours selon l’étude citée plus haut), ceux qui parlent anglais gagnent 18 % en plus que ceux qui ne le parlent pas.
5. L’anglais est La langue des affaires, de la science et de la technologie
Il n’est plus à démontrer que le commerce international se passe en anglais, les articles scientifiques sont majoritairement publiés en anglais ou dans des revues scientifiques anglophones, et tout ce qui touche à la technologie passe par l’anglais. Si vous avez comme projet d’embrasser ces différents domaines ou si vous y êtes déjà, il vous remarquerez certainement le frein que représente la méconnaissance de cette langue à vos projets professionnels ainsi qu’à l’expansion de votre entreprise.
6. L’anglais est la langue plus utilisée dans les entreprises francophones
Après le français bien sûr (voir cet article), et la plupart des recruteurs exigent aujourd’hui de savoir parler anglais.
Tag:WordPress